Stratégie Digitale

Comment construire une stratégie digitale pertinente en 4 étapes simples.

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On lui donne plusieurs noms : Stratégie de Contenu ; Stratégie éditoriale, ou encore « Content Marketing »  Cette étape dans la construction d’une stratégie digitale est déterminante et Capitale !  L’objectif en effet n’est pas neutre puisqu’il faut créer une relation de proximité entre vos prospects ou futurs consommateurs et votre marque. On parle ici d’une relation émotionnelle. Rien que ça…

L’idée étant d’attirer le consommateur vers la marque via du contenu séduisant adapté à sa recherche et, si possible percutant pour faire la différence avec vos concurrents.

Quelques astuces en 4 étapes simples pour mettre en place une stratégie éditoriale efficace.

En préambule il faut que vous preniez conscience que cette étape est obligatoire si vous souhaiter gravir quelques sommets du monde du Web ! Un Alpiniste ne grimpe pas le Mont-Blanc sans avoir préparer son chemin et son matériel… 

Etape N° 1: 

Trouver du TEMPS dans votre agenda. Vous pourrez facilement le justifier auprès de votre N+1 et puis c’est très chic… « Hey ! Boss je dois filer me mettre au vert il faut que je réfléchisse à notre stratégie éditoriale»

 Plus sérieusement : Prenez du temps pour mettre votre cerveau en mode Brainstorming si vous le pouvez convier quelques collègues et commencer par vous fixer des objectifs : Par exemple : Voulez-vous grimper en notoriété digitale ou convaincre pour vendre ?

  • Avez-vous des mots clés sur lequel vous voulez apparaître en priorité
  • Qui va pouvoir rédiger du contenu moi tout seul ou plusieurs personnes ?
  • Quels sont les supports de communication existants dans la boite ? Certains sont-ils adaptables ?
  • Quelle est votre culture d’entreprise ?

Vous avez surement du matériel à votre disposition. Faites le tri et rassembler tout cela. Pensez à regarder la stratégie de contenu de la concurrence. Vous trouverez surement des blogs ou des sites proches de votre secteur et cela pourra vous être utile pour vous inspirer.

Etape N° 2: 

Je vous vois venir ! vous pensez : « Mon produit s’adresse à tout le monde, n’importe qui peut en avoir besoin” Mais il est impossible de créer une relation émotionnelle avec tout le monde ! Même si vous êtes très généreux en « HUG » Pour rendre votre cible concrète, vous devez définir votre MR ou votre Madame MICHU !

L’objectif est d’identifier un profil type de client le fameux Monsieur ou Madame Michu. Ce client type réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou votre service. En terme plus web marketing on parle de définir des personas.

Tentez d’affiner le plus possible, il existe aujourd’hui des outils disponibles online qui permettre d’y voir clair et d’affiner de façon importante l’âge, la région, le sexe etc.

Plus vous connaîtrez votre cible de manière précise, plus vos KPI seront pertinents plus votre stratégie sera efficace.

Consultez-nous pour demander une mission spécifique sur le ciblage.

Etape N° 3: 

Avant de voir un exemple de calendrier : passez votre cerveau en appétit de rédaction ! En faisant vos courses ou en étant à la piscine ! Souvent l’idée d’un article débouche sur un autre etc…Le principe est de déclencher un maximum d’associations d’idées. Passons au concret :

Exemple d’un calendrier Éditorial de base sous format Excel.

  1. Objectif :Pour quel objectif vous écrivez l’article
  2. Catégorie :Définir des grandes catégories pour mieux gérer le volume et savoir dans quelle catégorie du blog l’article apparaîtra.
  3. Sujets en quels mots pour définir le thème qui est abordé par votre article. Cette liste vous aide à trouver l’inspiration et à créer une suite logique de vos contenus.
  • Titre :Tout simplement le titre de votre article.
  • Date de création
  • Date de publication
  • Date de révision
  • Statut :En cours publié etc…
  • Auteur :Si vous êtes amené à travailler à plusieurs, il est indispensable de bien répartir vos sujets en fonction de vos expertises
  • Cible :A quel type de lecteur est destiné la cible
  • SEO :Si vous ciblez une requête en particulier, indiquez son volume recherche.
  • Durée de rédaction: combien de temps avez-vous passé à rédiger votre article.

Etape N° 4: 

Mesurez vos KPI !

Combien de temps passé à la rédaction pour quel résultat ? Quels sont les articles ayant été le plus lu ? Commenté, partagé etc.. Mais aussi mesurez le trafic, le temps passé sur le site etc..

Pensez à vérifier la position de vos contenus avec SEM rush ou SeeYourRank.

Conclusion: 

Une dernière astuce: Créez vous des alertes de mots clés sur Google + qui vous enverra tous les jours dans votre boite mail des idées d’articles !

Bien entendu il convient in-fine de faire la promotion de vos articles via les réseaux sociaux.

La concurrence est forte et il est indispensable d’élaborer une stratégie éditoriale efficiente. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre d’une stratégie web éditoriale contactez-nous !

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