Lexiques e-marketing

Quelques définitions accessibles aux néophytes du web désireux de parfaire un peu leur culture web.

Besoin de comprendre ?  C’est quoi un CTA ou CPL ?

Bandeau lexiques

 

A

AdPlanner: Google Ad Planner est un outil de planification des campagnes qui est proposé gratuitement par Google. Il permet de connaître le profil des visiteurs et des statistiques de fréquentation d’un site web.

AdSense(voir AdWords) : c’est la régie pub de Google. C’est via ces publicités que les annonceurs peuvent s’afficher sur les sites partenaires de Google. 

AdWords : système publicitaire proposé par Google permettant d’afficher de la publicité, sur le moteur de recherche et son réseau de partenaires AdSense.

Affiliation : modèle économique entre 2 partenariats : un site (affilié) et un annonceur. L’affiliation est un système publicitaire dans lequel l’annonceur paye uniquement le trafic apporté par ses annonces. C’est ce qu’on appelle un système à la performance. Pour aller plus loin, retrouver l’article sur l’affiliation.

Algorithme : programme informatique utilisé par les plateformes, surtout les moteurs de recherche, permettant d’indexer les résultats de la recherche. Chaque plateforme a le sien : Facebook utilise le EdgeRank, Google développe son algorithme de manière très complexe avec de multiples mises à jour et filtres venant améliorer la pertinence des résultats pour l’internaute et complexifier le référencement(naturel comme payant) pour les marques !

AFNIC : Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Association à but non lucratif en charge de la gestion administrative et technique de la base de données des noms de domaine géographiques .fr (France) et .re (Île de la Réunion) Afnic.fr

B

Backlink: Ensemble des liens pointant vers un site ou une page web et situés sur un domaine n’appartenant pas à ce site. Synonyme : liens externes
Bannière : format publicitaire très répandu sur le web, il s’agit du bandeau qui, au simple clic, redirige vers un site ou toute autre page extérieure. Synonyme : bandeau publicitaire, banner.
Billet : Contenu publié sur un blog. Habituellement, il est daté et se compose d’un titre et d’un contenu (texte, image, vidéo…), il est associé à des catégories et des tags. Synonyme : post, note, article

Blog : site internet dédié à la publication d’articles et de contenus, souvent présenté en ordre anté-chronologique. Il est édité par un ou plusieurs blogueurs. L’objectif est de donner de la visibilité, de susciter l’interaction avec les lecteurs (commentaires et partages sur les Réseaux Sociaux)

Buzz : littéralement bourdonnement. Technique marketing permettant de faire du bruit autour d’un événement


Bing : Bing, est un moteur de recherche élaboré par la société Microsoft. Il a été rendu public le 1ᵉʳ juin 2009. Il est installé par défaut sur toute les machines équipés de Windows.

C

Capping / Capper : il sert à préciser un nombre d’affichage maximum d’une création publicitaire auprès d’un même visiteur identifié par un cookie. Un seuil de capping fixé à 5 pour 8 jours signifie que le même individu ne verra théoriquement que 5 fois un même bandeau sur la période.

CNIL: Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : Cette commission contrôle et réglemente la constitution des fichiers informatiques comprenant les données personnelles. Toutes créations de fichiers à des fins de marketing direct nécessite donc une demande d’autorisation auprès de la CNIL. Elle réglemente aussi toute les possibilités d’exploiter les données telles que les e-mails, les numéros de téléphones mobiles. Site de la CNIL

CPA Coût par Action : Enchère que l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute fait l’action proposée (téléchargement de formulaire, demande de devis…)

CPC: Coût par Clic: Enchère que l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce pour accéder au site.
CPL: Coût par Lead: Enchère que l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute devient un lead pour l’annonceur.

CPM: Coût pour Mille: mode standard de valorisation et de facturation des espaces publicitaires Internet par lequel un annonceur est facturé selon un prix de l’espace publicitaire exprimé pour mille affichages.

CRM Customer Relationship Management : Ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. Le CRM regroupe à la fois des techniques d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. Tous les canaux de contacts disponibles avec le client sont utilisés surtout avec la montée en puissance du multicanal et notamment des canaux digitaux et mobiles.

D

Display: Publicité sur Internet. Achat d’espaces publicitaires sur des sites tiers (bannière, pavé, habillage, skyscraper…). Le paiement se fait au clic (CPC), à l’impression (CPM) ou au lead (CPL). L’ IAB est une association qui structure le marché de la communication sur Internet, favorise son usage et optimise son efficacité.

Digitale: eco système web Internet.
Terme purement marketing traduit par Numérique de manière usuelle. Cela peux représenter l’ensemble de l’éco sytème du web on parle d’entreprise Digital ou encore de services digitaux.

Duplicate Content Contenu : Dupliqué: Technique d’optimisation pour les moteurs de recherche qui consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres pages. Ceci a pour but, de placer différents mots-clés synonymes à chaque page identique  et ainsi apparaitre en tête de plusieurs requêtes synonymes. Pour éviter une mauvaise expérience aux utilisateurs qui résultent de cette pratique, l’algorithme Penguin de Google réduit le positionnement des pages qui pratiquent cette technique ou les élimine des résultats de recherche.

E

E-Commerce : Le e-commerce ou commerce électronique définit toutes les transactions commerciales qui s’opèrent s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Et ce sur tous types de terminaux : Ordinateurs ; Tablettes ; Smartphones ; Console de jeux ; Télévision

E-Mailing :Consiste en l’envoi d’un email de publicité généralement en masse. Cette technique évolue avec le temps et il existe de nombreux dérivés applicatifs. Depuis quelques temps cette technique est moins efficace. Nous sommes en effet tous « lassé » d’avoir des dizaines de emails publicitaire dans nos boites email.

E-Marketing : Dérivé du marketing Classique cette discipline regroupe les pratiques marketing devant permettre d’accroitre le trafic d’un site internet. L’objectif étant d’atteindre les prospects, consommateur pour un coût le plus faible possible.

 

F

Fake News (Fausse info) : De plus en plus présent dans notre quotidien avec la multiplication des réseaux sociaux les faxe news sont des tentatives de désinformations volontaire vers une marque, un homme d’état ou une religion. Ce phénomène prend de l’ampleur dans nos sociétés avec des impacts pouvant aller jusqu’à faire basculer une élection nationale ou encore être à l’origine de massacre de populations. Lire notre article : L’impact des réseaux sociaux dans nos sociétés en 8 dates clés

Face digital ou numérique : Une face digitale ou numérique désigne une affiche ou un panneau digital de la même façon qu’une face désigne depuis longtemps un panneau d’affichage dans le domaine de l’affichage traditionnel.
On dira par exemple qu’un réseau d’affichage en centres commerciaux se compose de 400 faces digitales ou numériques. Il y a fort à parier que les écrans interactifs de publicité donc « Face digital » serons de plus en plus nombreux.

FAN :Dans le domaine de la publicité sociale, FAN est l’acronyme pour Facebook Audience Network et ne doit donc pas être confondu avec le fan Facebook.

G

Gestion des droits Sociaux : Dans le cadre d’une stratégie d’usage des réseaux ou médias sociaux, la gestion des droits fait référence à la façon dont la direction des médias sociaux ou le social média manager vont allouer des droits d’accès et de publication à différents collaborateurs (CM, agent support, etc.). Elle doit également prévoir des procédures permettant que les droits d’accès soient effectivement supprimés lorsqu’un salarié quitte l’entreprise. La gestion des droits peut également être utilisée dans le cadre d’une politique de salariés ambassadeurs.

Génération de leads : La génération de leads définit l’ensemble des actions devant créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. Ces leads pouvant s’avérer ou non être finalement des prospects puis des clients. Un lead est une demande de contact qualifiée c’est à dire comportant des données personnelles soit avec le nom, l’adresse email ou l’adresse postale d’une entreprise ou d’un individu.

Gestion de la relation client : La gestion de la relation client, c’est le cumul des opérations de marketing allant de la prise de commande au service après-vente.  Le développement du marketing Internet révolutionne la gestion de la relation client en accroissant la connaissance client, en impactant considérablement le coût du contact et en rendant la personnalisation plus poussée.

H

Hashtag #: Créé en 1988 le fameux hashtag est un signe utilisé par le protocole de communication IRC (Internet Relay Chat) Dans ce protocole, le nom d’un canal de discussion est précédé par un #, ou hash en anglais et dièse en français.  Il faudra attendre 2007 pour voir naître le hashtag tel qu’on le connait maintenant. Aujourd’hui un hashtag est un mot ou groupe de mot suivant le caractère # dans un tweet. 
Lorsqu’on utilise Twitter à des fins de promotion, il est conseillé d’utiliser les hashtags pour bénéficier d’une audience recherchant des tweets à partir de mots clés. Ils peuvent également être utilisés dans les publicités TV ou presse pour inciter les consommateurs à échanger ou rechercher des informations sur en relation avec la marque promue.

Hameçonnage : est la traduction française du terme anglais de phishing. L’hameçonnage est une pratique illégale qui consiste à usurper l’identité d’une société et ou d’un site Internet pour capturer des données personnelles et ou bancaires des internautes. Vous recevez un email que vous pensez de votre banque qui vous renvoie sur un site identique mais faux. Vous taper votre code et vous voila victime.

L’hédonisme

L’hédonisme en marketing digital comme un résultat qui fait du plaisir le but de la vie.  La notion d’hédonisme est principalement utilisée dans le domaine marketing pour évoquer la notion d’achat plaisir qui peut correspondre à un plaisir individuel (article de luxe) ou partagé (week en détente).

I

Inbound Marketing : C’est l’inverse du démarchage car cette technique consiste à faire en sorte que les prospects et ou clients viennent à vous et non l’inverse. Cette méthode permet de délivrer des informations ou des services utiles. Le principe est de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. L’inbound marketing s’oppose au push marketing qui visent à « imposer » l’entreprise ou la marque à travers la publicité et les techniques promotionnelles. L’expression « d’inbound marketing » est généralement traduite en français par celle de « marketing entrant ».

Impact émotionnel

Désigne les conséquences à l’égard d’une marque ou d’une entreprise des émotions ressenties par un ou plusieurs consommateurs. Cet impact favorable est généralement suscité par le biais d’actions de marketing émotionnel. La marque va jouer sur l’émotion pour favoriser l’acte d’achat. Cette technique classique de marketing a pris un nouveau virage avec l’arrivée des réseaux sociaux ou de YouTube qui permet de diffuser du contenu émotionnel auprès de sa cible. L’impact émotionnel peut être aussi être défavorable et relever d’un événement non ou mal maîtrisé (crise, conflit client, etc.). Lorsque l’impact émotionnel est bénéfique on parle généralement d’efficacité émotionnelle. Un exemple ici avec la publicité d’Évian.

Indicateurs clés de performance : Les indicateurs clés de performances sont une traduction des KPI ou Key Performance Indicators. Dans un contexte de stratégie digitale les indicateurs clés de performance sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une stratégie digitale. Les indicateurs clés de performance sont regroupés dans un tableau de bord pour suivre leurs évolutions et facilité le pilotage de sa stratégie digitale.

J

Jeu Social  :  c’est un jeu qui se trouve sur les réseaux sociaux ou sur un site à la mécanique simple, qu’on s’approprie en quelques secondes et qui comprend des fonctionnalités sociales de partage qui facilitent l’émulation et la viralité du jeu. Les jeux sociaux les plus connus sont désormais des jeux intégrés sur Facebook, mais un jeu social peut être indépendant d’une plateforme. Certains jeux sociaux sont créés à l’initiative d’une marque et ont une vocation publicitaire.

Jeu Marketing : Le jeu concours est une technique permettant d’animer la relation client ou prospect, de travailler l’image, de faire passer des messages ou de collecter des Likes. Au sens strict du terme, le jeu concours se distingue de la loterie comme technique promotionnelle dans la mesure où il fait normalement appel à la sagacité et aux connaissances des participants. Cette distinction est importante sur un plan légal, car contrairement à une loterie, un jeu concours peut être lié à une obligation d’achat et à un effort pécunier de la part des participants.

J’aime ou Like : Présent depuis 2010 sur la plupart des sites web ou réseaux sociaux publiant du contenu, l’objectif est de créer un lien entre le contenu et l’utilisateur.

Depuis 2016 Facebook a mis en place une extension de son bouton Like avec 5 nouveaux émoticônes permettant aux utilisateurs de partager leur humeur sur chaque publication postée sur le réseau social. L’humeur « énervé » (Grrr) correspond ainsi au dislike qui n’existait pas encore sur Facebook.

K

KPI : Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) Les KPI désignent souvent les indicateurs de performance d’un site web utilisés en analyse d’audience.
Ils peuvent donc être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne ou de façon permanente pour mesurer les résultats d’une stratégie digitale. Par exemple pour les sites marchands, le KPI de base est souvent le taux de conversion, c’est à dire le taux de visiteurs se transformant en clients. Pour assurer le pilotage d’une activité, les KPI sont regroupés dans un tableau de bord ou dashboard.
Il existe plusieurs centaines de KPI utilisables dans le cadre d’un suivi de stratégie digitale. Il est donc capitale de déterminer d’abord les principaux KPI qui seront suivis.

Keyword est un terme anglais qui signifie « mot-clé ». En webmarketing, le keyword est constitué d’un ou plusieurs mots tapés par l’internaute lors de sa recherche. Le Keyword est également la clé de voûte du référencement naturel puisque l’objectif est de travailler le positionnement d’un ou plusieurs mots-clés spécifiques pour en assurer une visibilité accrue (1ère page des résultats).

Keyword stuffing : Littéralement « bourrage de mots clés », pratique désormais sanctionnée par les moteurs de recherches cette technique consiste à faire figurer un très grand nombre de fois des mots clés sur une page web, tout en les rendant invisibles pour les visiteurs. Le but est de favoriser la position de la page sur les SERP associées aux requêtes comprenant le ou mes mots clés.
Pour être invisibles ces mots ont généralement la même couleur que la couleur de fond de la page.

L

Lead Web :utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un formulaire d’information enregistré par un prospect ou client potentiel. Il s’agit ici d’un contact capté lors d’une visite de sites web.ou via les réseaux sociaux. Un contact commercial ou lead peut être plus ou moins qualifié. Dans la pratique, on s’aperçoit que de nombreux professionnels vont utiliser le terme de leads pour des contacts dont le potentiel est avéré. En effet si je remplis un formulaire pour demander des informations précise sur un produit c’est à priori que je suis déjà dans l’acte de veille pour faire mon achat.

Landing page : aussi nommé page d’atterrissage désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien commercial. C’est un sujet transversal du marketing digital et un élément déterminant du web marketing. La construction pertinente de cette page conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.
Dans le cadre d’une stratégie digitale nous mettons en œuvre de nombreuses landing page qui feront l’objet de tests systémiques afin de faire évoluer les pages vers le modèle permettant le plus de conversion.

Lien contextuel : Un lien contextuel, dans le cadre du référencement naturel (SEO), est un lien présent sous forme de texte dans le contenu éditorial d’une page web. Pour juger de la pertinence et la popularité d’une page, les moteurs de recherche prennent davantage en compte les liens entrants contextuels que les liens entrants structurels. Enfin en dehors du référencement naturel, un lien contextuel désigne habituellement un lien commercial sur un réseau de contenu.

M

Marketing Digital: Définit l’ensemble des activités marketing sur le web pour entrer en relation avec des clients ou prospects. On évoque la notion de canaux digitaux comme les recherches Google, les réseaux sociaux, les e-mails et les sites web pour entrer en relation avec des clients ou des prospects. Le marketing digital couvre un large spectre d’outils et de contenus : Sites web ; Réseaux sociaux ; Référencement payant et naturel etc… Une bonne agence de stratégie digitale sait relier précisément chaque type de contenu et de tactique à des objectifs stratégiques

Mailbot : est un terme marketing qui initialement désignait un logiciel ou une solution prenant la forme d’un « robot d’envoi » d’emails sortants. Le terme peut être également parfois utilisé pour désigner une solution basée sur l’intelligence artificielle qui permet de répondre automatiquement à des emails entrants.

Moteur de recherche : Pour l’exercice de style nous évoquerons quelques moteurs même si Google occupe plus de 90% du marché dans le monde. Les 2 seuls pays où Google n’est pas leader sont la Russie le moteur Russe se nomme YANDEX et pour la Chine c’est BAIDU. En France la part de marché de Google c’est plus de 92%. A noter le moteur Français : QWANT qui grappille des parts de marché petit à petit avec un positionnement différentient sur le respect de la vie privée. Enfin le grand Rival de Google c’est BING le moteur de recherche de Microsoft.

O

L’Open Data : comme son nom l’indique cela désigne une entreprise ou une organisation qui ouvre un accès à une partie de ses données à ses prospects, clients et partenaires, voire même au grand public. Par exemple le fait pour une compagnie aérienne de donner accès à ses horaires et données de circulation en temps réel est un exemple de pratique d’Open Data.
L’open data permet d’optimiser le service rendu au client et au public Mais cela peut également permettre de réaliser des économies sur la gestion de la relation client car celui-ci va chercher et trouver tout seul la réponse à son besoin.

Opt-In : lors d’une navigation sur un site vous avez surement vu les fameuses « case à cocher » vous sollicitant sur l’autorisation d’utiliser votre adresse email à des fins commerciales. Si vous avez coché oui alors votre email devient Opt-in pour l’entreprise qui peux ainsi vous envoyer des emails commerciaux. Si la case d’abonnement est pré-cochée, on est alors dans une pratique d’Opt-in passif.

Opt-Out : Dans le domaine de l’email marketing, l’opt-out consiste à envoyer un email commercial à une personne sans lui avoir demandé son autorisation, mais en lui permettant de solliciter à ne plus apparaître dans la liste des destinataires. On évoque ici la notion de désabonnement. En France, dans le cadre de la Loi LEN, la pratique de l’opt-out est illicite lorsqu’elle concerne des adresses e-mail de personnes physiques ou des adresses non-professionnelles.

Optimisation du bouton « call to action » ou CTA consiste à tester différentes variables relatives au bouton permettant aux visiteurs de réaliser l’action recherchée. Il s’agit principalement des boutons d’achats ou de mise au panier, mais cela concerne également les boutons d’inscription, des différents formulaires et autres pop-in d’abonnement newsletter. L’optimisation des boutons CTA, est un élément clé du processus d’optimisation des conversions sur un site web ou une application mobile et est le plus souvent réalisé à l’aide des techniques d’A/B testing.

P

Push marketing : comme son nom l’indique il s’agit de Pousser le produit vers la cible.
Le terme de push marketing a donné lieu à de nouveaux usages dans le domaine du marketing digital c’est par exemple les actions d’emailing sortant mais aussi du SMS.

Page Rank : Crée par le cofondateur de Google Larry Page lui-même il sert à noter une page web sur une échelle de 1 à 10. Notation stratégique il y a quelques années c’est aujourd’hui un indicateur à prendre en compte mais un parmi d’autres…L’algorithme s’appuie principalement sur le nombre de liens entrant qui arrivent sur votre page et sur la popularité de ce lien. Pour faire simple si le site du Monde publie une page qui contient un lien qui renvoi sur votre site vous avez gagné de nombreux palier dans votre page Rank !

Personal Branding : De plus en plus dans le langage courant cette notion évoque la gestion de son image personnelle sur l’éco système web. Pour un individu c’est la gestion de sa marque personnelle il s’agira ici d’une auto promotion de ses compétences sur les réseaux sociaux ou sur un blog voir un exemple : ericrabilloud.pro dans cette démarche l’individu vise à devenir une « marque reconnue »

Q

Quickwin : Terme largement appliqué dans le monde du business en général. En marketing digital il définit surtout les actions rapides pour gagner en du trafic ou optimiser son taux de conversion.  On utilise alors le terme de quick win lorsque l’action mise en œuvre provoque un gain d’efficacité réalisé rapidement et avec peu d’efforts. Le gain fait généralement référence à un gain de chiffre d’affaires ou de contacts ( Leads)

Quality Score Adwords est un indicateur Google Adwords qui permet de définir la qualité des campagnes et annonces créées dans le cadre d’une campagne publicitaire. On évoque ici la notion de référencement payant le Search Engine Advertising. (SEA)

Le suivi et l’optimisation du Quality Score est un élément déterminant dans l’efficacité d’une campagne de marketing digitale. Il influe directement sur le coût de la campagne. Plus votre Quality Score est bon plus vous pourrez diminuer votre coût au clic.

Qualification de leads : cette démarche consiste à obtenir des informations précise sur la cible. Avoir d’avantages d’information comme la position de ma cible dans l’entreprise ou sur numéro de téléphone portable etc.. La qualification du lead peut se faire lors du premier contact ou dans un second temps par le biais de formulaires web, ou par des appels sortants de qualification émis par un Call center. En fonction de la stratégie digitale mise en œuvre la qualification de leads peux être déterminante dans un contexte B to B. Elle permet de mieux cibler et donc intéresse fortement les équipes commerciales qui pourront transformer plus facilement.

R

Référencement Payant. SEA (Search Engine Advertising) : Dans le contexte d’une stratégie digitale il est souvent nécessaire de débuter par un peu de visibilité acquise en achetant le trafic. L’intéressé doit d’abord définir la liste des mots clés sur lequel il souhaite que son site apparaisse puis, créer des campagnes payantes auprès des régies publicitaires. Pour débuter en France sur une campagne payante il n’y aura pas d’autres solution que Google Adwords qui trust le marché + une pincée de Bing si la cible en BtoC est plutôt âgée. Mais, attention en fonction de la cible il est aussi souhaitable de faire des campagnes sur Facebook, LinkedIn ou encore youtube. Tout dépend de la cible définit lors de la construction de la stratégie digitale.

Référencement Naturel. SEO (Search Engine Organic) : A L’inverse du SEA on va ici chercher à acquérir une bonne visibilité et donc du trafic via des actions et optimisations d’un site internet pour le rendre plus visible des internautes par le biais des moteurs de recherche. Le positionnement sur la page de résultats de Google par exemple est obtenu en analysant des centaines de critères sans qu’aucun accord pécuniaire ne soit conclu entre Google et l’administrateur du site. C’est du référencement dit organique. La stratégie SEO et SEA est définit en amont et si l’un est rapide l’autre prendra beaucoup plus de temps en fonction de la concurrence et de la place que l’on souhaite gagner.

Réseaux Sociaux : Je vous fais grâce de la définition du petit Larousse… Aujourd’hui les réseaux sociaux dans le langage courant définis surtout Facebook ou LinkedIn… Pourtant il existe une multitude de réseaux communautaires plus spécifiques ciblant soit une population par tranche d’âge comme SnapChat par exemple qui cible les jeunes. Ou LinkedIn qui cible les opportunités professionnelles. Quelques soit votre besoin en visibilité digitale  il est nécessaire d’intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale.

S

Social Media Optimisation : Stratégie qui consiste à utiliser les RÉSEAUX SOCIAUX pour diffuser des messages d’information sur une entreprise afin d’en faire la promotion et d’augmenter la visibilité. Tous les moteurs de recherche prennent en compte ces flux pour savoir quels sont les intérêts que portent les internautes aux informations.

SANDBOX : Ou, quand Google décide de pénaliser votre site internet en le déréférencent. Littéralement Bac à sable ce phénomène est provoqué par la jeunesse d’un site qui est trop beau pour être vrai… Il semble que le risque existe surtout si le site est « suroptimisé » et qu’il compte très rapidement et de manière jugée comme anormale par Google un grand nombre de liens entrants externes. Google n’a jamais communiqué officiellement sur la sandbox, on ne sait donc pas réellement s’il s’agit d’une réelle action proactive spécifique ou plutôt d’un état de fait résultant de l’ensemble des procédures, filtres et traitement opérés par Google.

Social Média reach :  KPI important dans le suivi d’une stratégie digitale ce terme regroupe deux types de données dans le domaine du marketing des réseaux sociaux.
Le premier cas le plus courant c’est la mesure de l’audience sociale d’un individu, d’une marque ou d’une entreprise. Il s’agit ici d’additionner le nombre d’abonnés : Fans ; Followers ; etc. Cela doit correspondant aux différents réseaux sociaux sur lesquels on est présent, ce qui donne le Reach Social Cumulé.

Dans un deuxième cas Le reach social est considéré comme l’audience réelle ou la portée d’une publication sociale. Le nombre de fois ou la publication s’est effectivement affichée dans les fils d’actualités des abonnés par exemple. Le reach est alors nettement inférieur ou supérieur aux nombres d’abonnés et la proportion entre ces deux valeurs est le taux de reach.

T

Taux de rebond : Encore un KPI important notamment dans le cadre d’une valorisation des actifs ou DUE diligence. Cet indicateur s’obtient en divisant le nombre de rebonds via les outils analytique par le nombre total de visites.  Le résultat doit s’apprécier en fonction de la nature du site. En effet le taux de rebond trop important sur un site e-commerce n’est pas bon puisque le potentiel acheteur doit rester suffisamment longtemps pour faire son acte d’achat à l’inverse sur un site web ou l’utilisateur ne vient que pour chercher une information comme les horaires de votre train par exemple. Il est souvent normal que le taux de rebond soit supérieur pour une page intérieure que pour la page d’accueil. Un taux de rebond de 50 % signifie qu’une visite sur deux ne comprend qu’une page vue (la page d’arrivée).

Tag de Conversion : c’est une ligne de code qui doit être placé sur la page du panier de commande pour un site e-commerce. Cela permet de consulter directement le nombre de commandes et le chiffre d’affaires généré en identifiant la source par exemple une campagne email ou une campagne de liens commerciaux. Lorsqu’il s’agit simplement d’enregistrer une conversion, le code peut s’implémenter par un simple copier / coller. Lorsqu’on souhaite collecter des éléments sur cette conversion la manipulation est un peu plus complexe mais normalement accessible à un webmaster.

Taux de conversion est l’un des indicateurs clés (KPI) de l’efficacité de la plupart des actions de marketing. Ce taux fait référence à la part des visiteurs d’un site Internet qui se transforment en acheteurs lors de leur visite initiale ou quelque temps après.  Il se calcule en divisant le nombre d’acheteur par le nombre de visiteurs * 100.
Dans le cadre d’un site vitrine non marchand le taux de conversion concernera plutôt le nombre de formulaire rempli ou d’abonnement à la newsletters.

U

Ubérisation : Impossible de passer à côté de ce terme dans un lexique de marketing digital ! Cet analogisme désigne le phénomène par lequel une start-up ou un nouveau modèle économique lié à l’économie digitale peut à priori menacer et remettre en cause rapidement un vieux modèle de l’économie « traditionnelle ». Le modèle UBER est le meilleur exemple remettant en cause l’activité des taxis traditionnels. Il y a fort à parier que de nombreux acteurs seront plus ou moins concerné dans le futur proche par cette vague de fond.

UX design : Pratique qui consiste à concevoir et optimiser l’expérience utilisateur sur un site web ou une application mobile. L’UX design est un élément clé de l’efficacité et de l’image des sites Internet et autres applications mobiles. C’est une des composantes de l’expérience client. En effet il s’agit de de se mettre à la place de l’utilisateur finale pour qu’il vive la meilleure expérience afin évidement d’aboutir à l’acte d’achat. Cette composante dans la construction d’un site internet devient incontournable et certain vont jusqu’à’  faire appels a des sociologues ou des psychologue pour anticiper les meilleurs usages…

Unboxing video est un phénomène par lequel des acheteurs filment et commentent le déballage de leur produit. La première fois que j’ai vu ce type de vidéo sur youtube c’était mon fils de 6 ans qui regardait le déballage de l’avion de Peppa Pig….  Certains professionnels de l’unboxing vidéo peuvent avoir des audiences phénoménales d’abonnés YouTube !  Le phénomène de l’unboxing video mérite d’être pris en compte ou surveillé par les responsables marketing et peut être utilisé pour du placement produit en envoyant les produits aux « unboxers » ou en les invitant à une session d’unboxing soigneusement mise en scène. Pour le fun la vidéo du record du monde d’unboxing avec plus de 1,5 Millions de vues.. 

V

Vente de liens ou backlinks : Un site qui possède un bon PageRank ou une bonne popularité pourra vendre des liens externes à d’éventuels acheteurs désireux d’améliorer leur propre référencement naturel.

Visiteur unique : La notion de visiteur unique est l’indicateur clé de la mesure de la popularité d’un site web. Encore un KPI important dans le pilotage de sa stratégie digitale ! Le visiteur unique correspond à un internaute visitant un site et considéré comme unique sur une période donnée (Jours ou mois par exemple) quelques soit le nombre de fois où ce visiteur identifié viendra sur la même journée il sera compté une seule fois comme visiteur unique. Les classements de fréquentation des sites sont généralement établis sur le nombre de visiteurs uniques comptabilisés par les panels. Pour vous donner une idée en France en 2018 c’est AMAZON qui détient la palme en or avec plus de 28 Millions de visiteurs unique par mois. Puis CD Discount avec 20 Millions de visiteurs unique par mois.

Valeur vie client ou « customer lifetime value » (CLTV) consiste à calculer le profit moyen attendus pour un client type. Cet indicateur est déterminant pour établir un Business plan pertinent ou dans le cadre d’une valorisation d’actif web. Ce KPI permet aussi de calculer son coût d’acquisition. En effet si j’ai un CTLV de 100€ pour un client type je peux me permettre de dépenser 10€ pour l’acquérir. C’est par exemple la prise en compte de la valeur de vie client qui explique que des sociétés d’assurances ou de banques peuvent dépenser plusieurs centaines d’euros pour recruter un client.

W

Webplanner :  c’est une catégorie de métier de plus en plus indispensable dans les grandes entreprises désireuses de maintenir des campagnes publicitaires online. Il travaille aussi au sein d’une agence média ou d’une agence de communication. Son cœur de compétence est le conseil stratégique en publicité digital ; choix de supports ; achat d’espaces publicitaires sur Internet. Optimisation et suivi des campagnes.

W3C pour World Wide Web Consortium : organisme international de type coopératif et communautaire. Il est dirigé par Tim Berners-Lee créateur de l’Internet. La mission de W3C est de définir des standards communs dans le domaine des développements Internet et notamment dans celui du code HTML. Le W3C est notamment très actif dans le domaine de l’accessibilité des sites web pour les individus souffrant d’un handicap et dans le domaine des accès mobiles pour favoriser l’accès des populations des pays les moins équipés en informatique.

Webinar ou séminaire web : Cette solution permet de diffuser online une conférence, une réunion d’informations etc… son avantage est évidemment d’éviter les déplacements des participants et de faciliter ainsi leur participation. Son corollaire est une absence d’interaction humaine en face à face entre les équipes marketing ou commerciales et les participants. Cette interaction peut cependant se faire par le biais d’un chat et d’outils de sondage pendant l’événement.
La diffusion d’un webinar se fait généralement en vidéo avec une interface partagée entre l’animateur, son support de présentation et un éventuel espace d’interaction avec les participants. Le webinar peut être diffusé en direct et / ou en différé. Lors de la diffusion en direct, les participants peuvent le plus souvent poser des questions ou répondre à de petits sondages durant la présentation. un exemple d’un webinar très médiatisé : le keynote d’apple.

X

XML (Extensible Markup Language). C’est un langage de balisage (markup), c’est-à-dire un langage qui présente de l’information encadrée par des balises. Mais contrairement à HTML, qui présente un jeu limité de balises orientées présentation (titre, paragraphe, image, lien hypertexte, etc.), XML est un métalangage, qui permet d’inventer à volonté de nouvelles balises pour isoler toutes les informations élémentaires comme le titre d’un ouvrage, un prix d’article etc…

Y

Youtubeur ou Youtubeuse : désigne généralement une femme ou un homme qui produit des vidéos diffusées sur YouTube dans lesquelles il figure. L’objectif étant de générer suffisamment de trafic pour pouvoir monétiser son flux de visiteur soit grâce aux marques qui vont sponsoriser ou par la pub YouTube. On parle ici de marketing d’influence.

Les Youtubeurs français les plus populaires comptent plusieurs millions d’abonnés YouTube et plusieurs centaines de millions de vidéos vues.  Les domaines d’expressions les plus courant sont l’humour, le jeu vidéo, les conseils style- beauté, les blogs de voyage, etc. Certains peuvent également être spécialisés dans les vidéos de déballage ou les tutoriels.

Les youtubeurs sont de plus en plus utilisés par les marques, notamment pour toucher les jeunes particulièrement friands de ce type de contenus. Des agences Youtube et des agences de YouTubeurs se sont développées sur ce créneau..

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Zoning site web : C’est la pratique qui consiste à « découper » et représenter sous forme de schéma les différentes zones et les grands types de contenus qui seront présent sur un site en construction. Il existe essentiellement un zoning général et éventuellement des zonings liés à des rubriques où le zoning peut être différent.