Le rythme des créations d’entreprises et d’emplois y est plus fort que dans les autres métropoles. Ce n’est pas un hasard si elle figure parmi les premières à décrocher le label French Tech.
Pourquoi Nantes est si dynamique dans le numérique ?
C’est évidemment la conjonction de plusieurs éléments qui permet à la région de Nantes de se hisser parmi les 3 premières villes Française en termes de dynamise numérique
La région s’affirme comme pôle de référence dans l’univers du numérique français aussi grâce à une belle qualité de vie avec la mer à moines d’une heure et Paris à moins deux heures en TGV !
Avec une moyenne de 1200 nouveaux étudiants nanto-nazairiens diplômés chaque année, issus de plus de vingt formations aux métiers du numérique. La région permet de répondre aux besoins des entreprises en quêtes de nouvelles forces vives. Cercle vertueux qui encourage et facilite la création de dizaines de startups par an.
Créer son agence web à Nantes est donc le bon plan pour les entrepreneurs ou grands groupes en recherche de délocalisation.
La région de Nantes compte plusieurs écoles, Polytech Nantes, École des Mines, École Centrale, Epitech, Ecole de Design.
C’est ainsi que se construisent des success stories contribuant à la notoriété de Nantes Saint-Nazaire… et qui en attirent de nouvelles !
Des sociétés comme Lengow, iAdvize, Akeneo ou encore izigloo, nées à Nantes, surfent sur l’hyper croissance et réussissent de fortes levées de capitaux.
Issu de la recherche, notamment à l’Université de Nantes ou via l’incubateur de l’Ecole des Mines, le secteur du numérique nanto-nazairien s’épanouit dans l’édition de logiciels, la réalité virtuelle, la robotique/cobotique ou les objets connectés.
Chaque année d’importants évènements d’envergures nationale s’organisent dans la métropole Nantaise. Premier événement du web en France, le festival Web2day, en révèle chaque année toute la créativité en juin. En septembre, toutes les cultures numériques ont rendez-vous à la Digital Week, qui organisent 10 jours d’évènements en septembre autour des cultures numériques à Nantes : concerts, expositions, ateliers, networking puis, au DevFest, le festival des développeurs mi-octobre. En janvier et pour sa 3ème édition, Digital Change a attiré 4 000 dirigeants au Parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes, les 22 et 23 janvier 2019.
Tout cela permet d’avoir un écosystème très dynamique. Cet environnement favorable n’en finit pas de croître. La métropole de Nantes compte aujourd’hui une vingtaine d’incubateurs et d’accélérateurs. Les projets se multiplient, porté par 6 plateformes de crowdfunding.
Découvrez pourquoi l’agence web DIGITAL KPI a choisi Nantes en quelques chiffres :
Copyright dénomination commerciale ©DigitalKPI
Paris – Nantes 2022