La force des réseaux sociaux par l'actu

L’impact des réseaux sociaux dans nos sociétés en 8 dates clés.

C’est vers la fin des 1990 que les réseaux sociaux sont apparus sur Internet. Au sens sociologique du terme un réseau social est un ensemble de liens sociaux. D’interaction entre des acteurs personnes physiques ou morales.  En trente ans ces nouveaux outils ont modifié en profondeur notre société et fait déplacer les foules au sens propre et au sens figuré.  Démonstration en 9 dates clés.

Le 21 mars 2006 , le cofondateur (et actuel président) Jack Dorsey publiait le premier tweet, toujours accessible, du réseau social :

« En train de créer mon compte twttr. »
Un message repris ensuite par les cofondateurs, et partagé par les utilisateurs à chaque anniversaire de twitter.

Le site dénombre en 2018 plus de 300 millions d’utilisateurs….
@jack

21 Mars 2006

Profil de Jack Dorsey Fondateur

Il s’appelait Mohamed BOUAZIZI et plus personne ne s’en souvient :

Et pourtant, en ce mois de décembre, ce jeune marchand de fruits et légumes s’immole par le feu à Sidi Bouzid, en Tunisie pour dénoncer la politique de son pays. Ce qui déclenchât ce que l’on appela plus tard, le printemps arabe.

Son immolation est fortement relayée par les réseaux sociaux, et notamment par Twitter ou Facebook.
Le 4 janvier 2011 le jeune homme meurt des suites de son geste, les jeunes tunisiens vont alors rapidement s’identifier à ce martyre de la nouvelle génération.

La majorité des images diffusées par la presse mondiale comme les scènes de violence autour de la place Tahrir au Caire ou encore l’assassinat de Mouammar Kadhafi, proviennent de vidéos ou de photos prises à partir de téléphones portables, ces images ont été ensuite partagées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Youtube ou encore Twitter.  Les réseaux sociaux ont servi à faire passer des idées et à organiser des rassemblements

 

17 Décembre 2010

Bilan du Printemps Arabe
Immolation de Mohamed BOUAZIZI

Élections américaines que l’on pourrait qualifier d’élections des réseaux sociaux !

« Four more years » ce tweet de la Victoire posté par Barack Obama .. C’est tout simplement le tweet le plus retweeté de l’histoire jusqu’en 2017.

Mais la journée a aussi battu un autre record avec  plus de 31 millions de messages liés à l’élection américaine postés sur la plateforme pendant la seule journée du 6 novembre.

Une grande partie de ces messages indiquait « a voté ».  Les réseaux sociaux ont occupé une place de choix pendant toute la campagne présidentielle aux États-Unis.

Une enquête Américaine doit déterminer si la Russie à influencer les élections américaines de 2016

A suivre donc ….
@BarackObama

06 Novembre 2012

Four More years...
Avril 2017 : 3,6 Millions de tweets avec le hastag : « Je veux des nuggets de poulet gratuits ! » Carter Wilkerson est un jeune homme affamé (un ado quoi ). En avril 2017 il entame via Twitter une conversation avec une chaine de Fast Food américains Wend’ys : «Bonjour Wend’ys. Combien de retweets pour un an de nuggets gratuits.» Réponse de la chaine : 18 Millions Il ne se démonte pas et répond : « Considérez que c’est déjà fait…. La suite est une histoire comme les aiment les américains : En moins de deux mois son tweet devient viral et atteint 3,6 Millions de retweet, détenant ainsi le record du monde.Les Kardashian et autres starlettes de réseaux peuvent aller se rhabiller…. Cet ado est ainsi entré dans l’histoire du réseau social. Mais, il a toujours faim, puisqu’il lui manque toujours plus de 14 millions de retweets. A moins d’un geste de la chaîne de fast-food Wendy’s. Chiche !

Avril 2017

Carter Wilkinson

7 aout 2018 : Un tweet à 20 millions de dollars :

Quand le gourou de la nouvelle technologie pète les plombs il tweete qu’il va faire sortir son TELSA de la bourse. Cette reprivatisation aurait nécessité beaucoup beaucoup de cash et ne se fera pas.

Mais son tweet fait paniquer les actionnaires et l’action chute en bourse.

Poursuivi par la SEC qui l’accuse d’avoir volontairement déstabilisé l’action sur les marchés, il trouve assez vite un accord en quittant son poste de président et en payant une amende de 20 millions de Dollars ! … Une paille. 

C’est certainement le tweet le plus cher du monde !

Aout 2018

elon-musk-joint
Elon musk

Elle meurt assassinée en pleine rue pour avoir affiché son gout de la vie sur Instagram.

Tara Fares était la Kim Kardashian de la Mésopotamie ,elle était bien connue en Irak.

Ex miss Bagdad elle était très suivie par ses 2,7 millions d‘abonnés sur Instagram.

Comme une grande partie de la jeunesse irakienne, elle trouvait sur les réseaux sociaux un espace de liberté.

Elle s’affichait, cheveux détachés et colorés. Sur les 300 photos de son compte Instagram, elle fume, montre ses tatouages et ses manucures, tout ça en tenues en vogue.

Un mode de vie qui dérangeait dans ce pays ultra-conservateur.

Sa mort brutale, filmée par des caméras de surveillance, a transformé la fashionista de 22 ans en symbole de la liberté et du féminisme dans le monde arabe.

Mais le mouvement de liberté qu’elle a initié auprès de la jeunesse Iranienne n’est pas près de s’arrêter …

22 septembre 2018

tara-fares
Tara Fares

En conclusion

J’avoue que lorsque j’ai débuté mes recherches pour écrire cet article je pensais prendre un angle plus festif… Trouver des dates et des événements plus heureux pour faire une rétrospective sympa… Mais je reste un grand naïf… et l’histoire des réseaux sociaux est plus marquée de grands drames que de grands bonheurs…

Ainsi va la vie sur les réseaux capables du meilleur et surtout du pire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 + = 58