L’employee advocacy, ou comment faire de vos salariés vos meilleurs ambassadeurs ?

Les consommateurs que nous sommes font peu confiance aux communications d’une entreprise lorsque celle-ci prend directement la parole sur les réseaux.

A l’inverse votre neveu qui vient d’intégrer une startup qui propose une solution en ligne de cloud PC et qui raconte son expérience sur Facebook vous donnera bien envie de tester le produit !

Un contenu publié par vos équipes va obtenir beaucoup plus d’engagement que vos propres publications.

Il est temps de réagir et d’adopter une stratégie d’employee advocacy pour doper vos ventes, votre image, votre trafic naturel sur votre site mais aussi profiter d’un levier managérial unique et novateur.

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Le social employe advoccy génère de nombreux avantages pour l’entreprise et pour le salarié !

Cela nécessite en préambule l’accord de vos collaborateurs. C’est donc basé sur du volontariat même si quelques (DRH) Directeurs des Ressources humaines « éclairés » commencent à intégrer cette mission dans les nouveaux contrats de travail, ou en construisant un guide de bonnes pratiques pour les nouveaux entrants.

Dans tous les cas c'est gagnant-gagnant !

Pour l'employeur :

Le gain direct est déterminé par les objectifs fixés en amont de la mise en œuvre.  Si l’objectif est de travailler votre e-reputation, c’est donc sur la gestion et la maîtrise de votre image que les gains seront le plus visible.

Si à l’inverse vous souhaitez générer plus de ventes et plus de leads, c’est donc une stratégie de social selling que nous déclinons auprès de vos équipes avec un effet démultiplicateur à moindre coût.

Réduire les coûts et augmenter votre impact

Réduction du coût de social media puisqu’une partie du contenu sera rédigée par vos équipes. Vos collaborateurs possèdent en moyenne 200 contacts en niveau 1 de cercle sur leurs propres réseaux sociaux et la plupart ne connaissent pas votre marque, soit autant de prospects, futurs clients, talents et recrues qui se tiennent juste à portée de main !

Une bien belle image : En impliquant vos équipes, vous montrez un nouveau visage d’une entreprise moderne et à l’écoute. En participant, vos collaborateurs montrent tacitement leur attachement aux valeurs de votre entreprise et ou de votre produit ou service. 

Pour le salarié :

De plus en plus d’entreprises sont actives sur les médias sociaux mais l’accès aux réseaux sociaux par les employés sur leur lieu de travail est souvent interdit… Une stratégie d’employee advocacy permet de motiver et d’engager vos salariés car ils vous représentent sur les réseaux sociaux et par conséquence vous reconnaissez leurs expertises !

En parallèle ils vont accroître leurs connaissances en lisant les éléments publiés par d’autres.  Une belle boucle vertueuse !

Par la même occasion, vos collaborateurs développent leur personal branding sur les réseaux sociaux en partageant des contenus pertinents. Leur réseau s’accroît mécaniquement, ce qui est toujours gratifiant. Et ils approfondissent la maitrise des réseaux sociaux…

Une occasion en or à moindre coût pour rassurer vos prospects et clients.

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Gagnant / Gagnant on vous dit :

La mise en œuvre intelligente d’un tel programme qui s’étale sur quelques semaines devient un objectif transversal fédérateur ! Un véritable outil de management !  

Associé à la mise en place de récompense sous forme de jeu concours c’est un formidable levier d’animation commerciale !  Une carte de cinéma pour récompenser celui ayant partagé le plus de contenus, une prime de cooptation si un contact généré est par la suite engagé, etc.

Vos collaborateurs apprécieront surtout qu’on reconnaisse leur engagement et le rôle qu’ils jouent dans le développement de leur entreprise.

Quelques minutes passées sur Twitter ou Facebook offrent aux employés une courte pause qui peut raviver l’esprit, réduire la fatigue et rendre de meilleure humeur.

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