On lui donne plusieurs noms : Stratégie de Contenu ; Stratégie éditoriale, ou encore « Content Marketing » Cette étape dans la construction d’une stratégie digitale est déterminante ! L’objectif en effet n’est pas neutre puisqu’il faut créer une relation de proximité entre vos prospects ou futurs consommateurs et votre marque.
On parle ici d’une relation émotionnelle. Rien que ça 😅
L’idée étant d’attirer le consommateur vers la marque via du contenu séduisant adapté à sa recherche et, si possible percutant pour faire la différence avec vos concurrents.
Vous pourrez facilement le justifier auprès de votre N+1 et puis c’est très chic… « Hey ! Boss je dois filer me mettre au vert il faut que je réfléchisse à notre stratégie éditoriale» Plus sérieusement : Prenez du temps pour mettre votre cerveau en mode Brainstorming si vous le pouvez, conviez quelques collègues et commencer par vous fixer des objectifs :
Par exemple : Voulez-vous améliorer votre notoriété digitale ou convaincre pour vendre ?
Vous avez surement du matériel à votre disposition. Faites le tri et rassembler tout cela. Pensez à regarder la stratégie de contenu de la concurrence. Vous trouverez surement des blogs ou des sites proches de votre secteur et cela pourra vous être utile pour vous inspirer.
Je vous vois venir ! Vous pensez : « Mon produit s’adresse à tout le monde, n’importe qui peut en avoir besoin”
Mais il est impossible de créer une relation émotionnelle avec tout le monde ! Même si vous êtes très généreux en « HUG » Pour rendre votre cible concrète, vous devez définir votre cible.
L’objectif est d’identifier un profil type de client le fameux Monsieur ou Madame Michu. Ce client type réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou votre service. En terme plus web marketing on parle de définir des personas.
Tentez d’affiner le plus possible, il existe aujourd’hui des outils disponibles online qui permettre d’y voir clair et d’affiner de façon importante l’âge, la région, le sexe etc.
Plus vous connaîtrez votre cible de manière précise, plus vos KPI seront pertinents plus votre stratégie sera efficace.
Consultez-nous pour demander une mission spécifique sur le ciblage.
Avant de voir un exemple de calendrier : passez votre cerveau en appétit de rédaction ! En faisant vos courses ou en étant à la piscine ! Souvent l’idée d’un article débouche sur un autre etc…Le principe est de déclencher un maximum d’associations d’idées. Passons au concret :
Exemple d’un calendrier Éditorial de base sous format Excel.
Combien de temps passé à la rédaction pour quel résultat ? Quels sont les articles ayant été le plus lu ? Commenté, partagé etc.. Mais aussi mesurez le trafic, le temps passé sur le site etc..
Pensez à vérifier la position de vos contenus avec SEM rush ou SeeYourRank.
Conclusion:
Une dernière astuce: Créez vous des alertes de mots clés sur Google + qui vous enverra tous les jours dans votre boite mail des idées d’articles ! Bien entendu il convient in-fine de faire la promotion de vos articles via les réseaux sociaux. La concurrence est forte et il est indispensable d’élaborer une stratégie de contenu éditoriale efficiente. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre d’une stratégie web éditoriale contactez-nous !
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