Comment rendre votre profil percutant sur linkedIn.

La finalité c’est de démontrer que vous êtes expert dans votre domaine en moins de 3 minutes. Si votre compte projette amabilité, crédibilité et professionnalisme vous pourrez ouvrir des portes que vous ne pensiez pas accessibles. Pour cela pas besoin de publier tous les jours ou de faire un master en littérature.  Un peu de méthode et d’huile de coude suffisent. En préambule il faut désactiver la section Partagez les changements de poste, nouvelles formations et anniversaires professionnels de votre profil : Mettre NON afin de pouvoir faire vos changements sans alerter votre réseau.

Bannière Linkedin Eric

1.Affichez clairement votre expertise sous votre nom.

 C’est la mention la plus importante qui doit être parfaitement clair. Si je cherche un avocat spécialisé en droit du travail je suis au bon endroit. C’est aussi ce libellé qui permettra à l’algorithme du moteur de recherche de LinkedIn de vous proposer des relations et ou de vous mettre en avant pour d’éventuels recruteurs.  Soyez précis et utilisez tout l’espace disponible pour ajouter vos diplômes ou expertise.

Travaillez cet item comme un slogan. Il faut démontrer ici votre expertise de manière limpide.

 

2.Mettre une photo de profil

Vous ne pouvez pas faire autrement : Il faut mettre une photo.

Évitons la photo au bord de la plage ou prise dans une fin de soirée barbecue chez votre pote Stéphane.. Ne partez pas dans l’extrême non plus. Pas besoin de porter un tailleur ou une cravate. Il faut simplement adapter votre photo à votre secteur ou à votre métier actuel ou futur. Si vous travaillez en marketing ou autre job cool, votre tenue pourra être plus décontractée, que si vous travaillez dans la Banque ou l’assurance par exemple. 

Adoptez une attitude souriante qui doit démontrer votre dynamisme et une posture engageante. (pas comme la mienne donc ..😂.)

Atteindre les sommets

3.Travaillez votre bannière. Soyez créatif c’est votre vitrine.

Vous pouvez construire un photo montage si vous maitrisez un logiciel de photo ou mettre une photo pleine largeur que vous pouvez trouver facilement sur une banque d’image gratuite la dimension doit être de 1584 pixels de largeur et 396 pixels de hauteur.   Cliquez ici pour voir une banque d’images gratuites.

Pour le contenu de votre bannière LinkedIn : une citation ou autre complément à votre expertise professionnelle. Mais, vous pouvez aussi vous démarquer et donner un peu plus libre court à votre créativité avec une photo en lien avec l’une de vos passions (ex : sportive) ou votre engagement pour une cause (ex : écologie) 

4.Soyez facilement joignable.

Lorsque vous créez votre profil, LinkedIn vous attribue une URL par défaut. Celle-ci est composée de chiffres et de lettres : une URL basique et peu digeste. Vous devez donc la personnaliser !

Cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL » et modifier pour faire une URL comme suit : https://linkedin.com/in/prénom-nom. Une fois que vous aurez défini votre URL, personne ne pourra en utiliser un identique, même en cas d’homonyme. Si l’URL que vous souhaitez pour votre profil est déjà prise, pensez à inverser nom-prénom ; prénom-nom etc. 

Eric Rabilloud - LinkedIn -

5.Écrivez votre story avec les bons mots clés

La section « résumé » doit donner envie d’aller plus loin. Si votre visiteur a pu voir rapidement votre expertise c’est dans cette section qu’il faut enfoncer le clou et donner envie d’aller plus loin.

Les trois premières lignes sont les plus importantes car pour voir l’ensemble de votre prose le visiteur devra cliquer sur « Voir plus ». Il faut donc donner envie de cliquer sur le bouton.

Ce résumé doit vous permettre de vous présenter succinctement avec un ton crédible et aimable. Mais surtout votre texte doit inclure les mots-clés liés à votre domaine d’activité. Les mots-clés sont très importants car ils permettront à votre profil d’être mieux référencé par le moteur l’algorithme de LinkedIN.

N’hésitez pas à expliquer clairement ce que vous recherchez ou ce que vous offrez. Enfin, inclure votre adresse pour être facilement joignable.

6. Remplissez toutes les cases de formations, compétences et expériences.

Sur la section « expériences professionnelles » : complétez la fonction et la période par une vision claire sur vos projets réalisés et/ou résultats obtenus. C’est ici qu’il faut mettre des chiffres afin de rassurer votre visiteur sur votre efficacité professionnelle. Renseigner toutes vos formations même annexes à votre secteur d’activité pour montrer vos vastes domaines de compétences et démontrez que vous maintenez votre profil à jour.

Profil Linkedin

7.Recommandez des personnes dans votre réseau et faites-vous recommander 

En dehors de votre parfaite présentation qui démontre que vous êtes le ou la meilleur (e) si un tiers le confirme vous allez convertir votre visiteur en fan absolu ! Si vous n’osez pas faire ce type de demande, je vous propose l’astuce qui consiste à contacter une personne de votre relation en lui proposant de lui faire une recommandation en échange d’une autre à votre attention.

Donner pour recevoir. L’idéal étant d’avoir une dizaine de recommandations couvrant l’ensemble de vos compétences.

reco_eric-rabilloud_

8. Écrivez du contenu sur LinkedIn. Participez aux discussions. Soyez actif.

Vous avez un super profil BRAVO ! il faut maintenant utiliser la force de ce réseau social pour être visible et obtenir un retour sur investissement de votre engagement.

Vous avez plusieurs options pour être actif :

  • Produire du contenu : rédiger un post ou un article par mois.
  • Réagir à des publications : mettre un commentaire pour participer à la discussion ou simplement cliquer sur un emoji LinkedIn.
  • Rejoindre des groupes : C’est un bon moyen de faire de la veille tout en augmentant la taille de votre réseau.
  • Demande de contact : n’hésitez pas à demander une mise en relation pour agrandir votre réseau et ainsi démultiplier votre visibilité.

9.Connectez-vous régulièrement.

Si possible tous les jours ou au moins une fois par semaine à minima et réalisez une ou plusieurs actions décrites dans le point précédent.

Même en tache de fond vous pouvez faire un rapide tour d’horizons des posts, faire une ou deux demandes de contact … etc..

reactions-linkedin

En Conclusion : C’est le meilleur retour sur investissement en termes de visibilité sur la toile.

La mise à jour de votre profil sera l’action la plus consommatrice en terme de temps. Il faut travailler son titre ses textes et sa bannière etc… Mais ensuite quelques minutes par jour suffiront petit à petit à augmenter la taille de votre réseau et donc augmenter votre visibilité pour des prospects ou pour des recruteurs. Ce travail est le meilleur retour sur investissement pour être visible sur la toile y compris sur les moteurs de recherches Google et BING. En effet, si vous tapez votre nom sur Google vous pourrez constater que le premier résultat qui s’affiche c’est votre profil LINKEDIN !

Travaillez votre profil LinkedIN est donc déterminant pour votre image quelque soit votre secteur et provoque un impact plus large que sur le réseau social uniquement.